
Viktor E. Frankl était un neurologue, psychiatre et survivant de l’Holocauste autrichien. Il est le fondateur de la logothérapie et de l’analyse existentielle, une modalité de psychothérapie qui se concentre sur la recherche d’un sens à la vie, en particulier face à l’adversité.
Frankl est né à Vienne, en Autriche, en 1905, et il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Vienne en 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, lui et sa famille ont été envoyés dans des camps de concentration, y compris Auschwitz, où sa femme et ses parents sont morts. Malgré les souffrances inimaginables qu’il a endurées, Frankl a trouvé un sens et un but à ses expériences, qui ont inspiré ses enseignements et ses écrits.
Après la guerre, Frankl retourne à Vienne et continue à développer sa théorie de la logothérapie et de l’analyse existentielle. Il croyait que les gens pouvaient trouver un sens à leur vie par trois voies: le travail créatif ou les actes, les relations avec les autres et l’attitude qu’ils adoptent face à la souffrance inévitable. Il a publié plusieurs livres, dont Man’s Search for Meaning, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans de nombreuses langues.
Le travail de Frankl a eu un impact significatif sur la psychologie, la philosophie et d’autres domaines, et il a reçu de nombreux honneurs pour ses contributions. Il meurt à Vienne en 1997 à l’âge de 92 ans.
Viktor E. Frankl est principalement connu pour ses contributions au domaine de la psychologie. Il croyait que les humains ont un désir inné de trouver un sens à leur vie, et que ce sens du but est essentiel pour la santé mentale et le bien-être.
En plus de son travail de clinicien et d’auteur, Frankl était professeur de neurologie et de psychiatrie à l’Université de Vienne. Il a également reçu de nombreux prix et honneurs pour ses contributions à la psychologie et à la philosophie.
Les enseignements de Viktor E. Frankl sur la logothérapie ont eu un impact significatif sur les professionnels de la santé mentale, les éducateurs et les chefs spirituels au Canada. De nombreux professionnels au Canada ont été inspirés par le travail de Frankl et ont intégré la logothérapie dans leur pratique.
De nombreux professionnels de la santé mentale, éducateurs et accompagnants spirituels au Canada ont intégré la logothérapie dans leur pratique et ont développé leurs propres approches uniques pour appliquer la logothérapie dans divers contextes. Il existe également plusieurs universités au Canada qui offrent des cours et des programmes en psychologie existentielle, qui mettent souvent l’accent sur la logothérapie.
La CBC a consacré une émission radiophonique « The Meaningful Man » (2016) à l’influence du travail de Viktor E. Frankl au Canada.
Au Canada, Viktor E. Frankl a fait les présentations suivantes :
1959 : Conférence de l’Université McGill sur la dépression et les États alliés, Montréal, Québec, Canada.
1962 : « Existential Dynamics and Neurotic Escapism », International Conference on Existential Psychiatry, Toronto, Ontario, Canada.
1968 : « The Task of Education in an Age of Meaninglessness », Université d’Ottawa, Ontario, Canada et les conférences Hayward, Université Acadia, Nouvelle-Écosse, Canada.
1972 : « Youth in Search for Meaning », St. Michael’s College, Université de Toronto, Ontario, Canada.
1977 : « The Unheard Cry for Meaning », Massey Hall, Toronto, Canada, et entrevue « Man Alive » à la CBC.
1980 : « The Meaning of Suffering for the Terminally Ill », II International Conference for the Terminally Ill, Royal Victoria Hospital, McGill University, Montréal, Canada.
Plus de détails sur sa biographie peuvent être trouvés à l’Institut Viktor Frankl de Vienne.