Viktor E Frankl Biographie

Viktor Frankl
Viktor E Frankl (1905 – 1997)

Viktor E. Frankl est le fondateur de la Logothérapie and Analyse Existentielle. Il est diplômé de l’école de médecine en 1930 et s’est spécialisé en neurologie et psychiatrie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est emprisonné dans les camps de concentration nazis. Après sa libération en 1945, il devient directeur clinique à l’hôpital Policlinique de Vienne et professeur de neurologie et de psychiatrie à l’Université de Vienne. Il a écrit le célèbre livre « Découvrir un Sens a sa Vie » et de nombreux autres livres et publications. Il a donné des conférences dans le monde entier et a reçu de nombreux prix.

Viktor Frankl a offert en anglais les présentations suivantes au Canada :

1959 : Participation à la Conférence universitaire McGill sur la Dépression et les États Alliés, Montréal, Québec, Canada.

1962 : « Dynamique Existentielle et Fugue Neurotique », Conférence Internationale sur la Psychiatrie Existentielle, Toronto, Ontario, Canada.

1968 : « Le rôle de l’éducation à l’âge du déni du sens », Université d’Ottawa, Ontario, Canada et Hayward Lectures, Université de l’Acadie, Nouvelle-Écosse, Canada.

1972 : « Jeunesse a la quête du sens », Collège St. Michel, Université de Toronto, Ontario, Canada.

1977 : « Le Cri Inouï de Sens », Massey Hall, Toronto, Canada et entretien avec la CBC « L’homme en vie. »

1980 : « Le Sens de la Souffrance for le Malade Terminale », II Conférence Internationale pour le Malade Terminale, Hôpital Royale Victoria, Université Mc Gill, Montréal, Canada.

Plus de détails sur sa biographie peuvent être trouvés sur Viktor Frankl Institute Vienne.