Logothérapie

Viktor Frankl
Viktor E. Frankl (1905-1997). Fondateur de la logothérapie et l’analyse existentielle.

La logothérapie et l’analyse existentielle (LTEA) est une modalité de psychothérapie qui aide les individus à répondre à la souffrance (douleur, culpabilité et perte) en utilisant les capacités de l’esprit humain pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être par la recherche d’un sens actualisant les valeurs universelles et personnelles (logothérapie) et renforçant leur sens de la liberté et de l’autonomie (analyse existentielle).

Le processus thérapeutique commence par explorer si l’insignifiance dans la vie affecte le client avec la présence d’un vide existentiel (actualisation minimale des valeurs), de détresse existentielle (conflits dans l’actualisation des valeurs) ou de frustration existentielle (échec dans l’actualisation des valeurs).

Il continue en explorant quelles composantes de la triade tragique de la souffrance affecte le client : Douleur (évènements) : Après les événements qui arrivent à l’individu sans sa responsabilité, lié à un événement traumatique ou une maladie. Culpabilité (détermination) : Provient des décisions que l’individu a prises, liées à sa conscience et à sa responsabilité. Perte (finité) : Questionne la limitation de temps dans la vie et les relations, liée aux souvenirs et à l’héritage.

Une fois qu’il y a une compréhension existentielle du problème, le client peut explorer les possibilités de trouver un sens en actualisant les valeurs créatives au travail (ethos), les valeurs expérientielles dans les relations (éros) ou les valeurs d’attitude face à la souffrance (pathos).

La logothérapie mobilise les capacités de l’esprit humain pour l’auto-distanciation et l’auto-transcendance. L’analyse existentielle fait appel au libre arbitre de l’esprit humain pour acquérir un sens de l’agence et de l’autonomie. Ces capacités et attributs de l’esprit humain aident le client à trouver un sens à la vie en envisageant des possibilités d’actualiser les valeurs.

La logothérapie et l’analyse existentielle peuvent être utilisées comme une thérapie spécifique pour aborder l’insignifiance dans la vie et comme thérapie générale combinée avec d’autres traitements pour utiliser l’esprit humain comme une source de guérison.

Tous nos services sont offerts en ligne. Pour vous inscrire à un cours de développent professionnel en logothérapie, veuillez nous contacter :