Logothérapie

La Logothérapie et l’Analyse Existentielle (LTEA) a été fondée par Viktor E. Frankl, MD, PhD (1905-1997).

LTEA aide les individus à soulager la souffrance existentielle et à améliorer leur qualité de vie et leur sentiment de bien-être en trouvant un sens à leur vie en vivant selon des valeurs universelles.

En mobilisant les capacités de l’esprit humain d’auto-distanciation et de dépassement de soi, la personne peut répondre à la triade tragique de l’existence humaine (douleur, culpabilité et perte) réalisant des valeurs universelles (créatives, expérientielles et attitudinales).

LTEA peut être un complément à d’autres modalités de psychothérapie pour soulager la souffrance existentielle dérivée de troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et les maladies physiques.

LTEA processus thérapeutique commence par le développement d’une formulation existentielle pour mieux comprendre la présentation du client et les conséquences de ses expériences de vie sur son sentiment de bien-être. Cette exploration mènera à l’établissement d’objectifs thérapeutiques significatives.

LTEA consiste en des interventions centrées sur le sens avec des exercices expérientiels spécifiques adaptés à chaque client. L’évaluation des progrès est recueillie tout au long du processus thérapeutique.

LTEA a été appliquée à d’autres disciplines, y compris l’éducation, coaching existentielle, et la gestion des affaires.

Tous nos services sont fournis en ligne (courriel, téléphone et/ou vidéoconférence).

Pour vous inscrire à notre programme de formation continue en Logothérapie et Analyse Existentielle veuillez nous contacter